Principe : La chaudière à granulés de bois fonctionne tout comme une chaudière traditionnelle (gaz ou fuel), mis à part l'alimentation en granulés, il éxiste 2 moyens d'alimenter la chaudière :
Par vis sans fin | Par aspiration |
Dans le premier cas il convient de stocker les granulés (environ 3 à 5 tonnes selon la surface à chauffer), à proximité de la chaudière 2 à 3 m maximum, dans la même pièce ou dans une pièce attenante.
Dans le cas d'une alimentation par aspiration la chaudière possède un réservoir tampon qui sera rechargé 1 à 2 fois par jour par l'intermédiaire de tuyaux aspirants l'intérieur du silo ou de la pièce de réserve.
Le stockage peut s'effectuer de 2 manières : - le silo textile, un cadre en bois recevant une bache tres résistante, pouvant contenir jusqu'à 7 tonnes selon les modèles avec une ou deux bouches de remplissage.( le silo textile peut être posé à l'extérieur hors projection de pluie).
La pièce de réserve, une pièce disponible dans l'habitation (grange, garage, sous-sol etc.....), dans la quelle on disposera un fond incliné et une vis de dessilage posée au sol.
Ces 2 modes de stockage sont compatibles avec les 2 modes d'alimentation décrit ci-dessus.
Differents niveaux de régulations sont disponibles afin de pouvoir piloter tout type d'installation de la plus simple à la plus complex
(plancher chauffant, solaire, ballon d'eau chaude, chauffage multizone etc .....).
Les atouts :
prix de l'énergie très avantageux
compatible avec tout type d'installation de chauffage à eau chaude
Les conditions nécessaires :
place pour le stockage du granulé
Calcul théorique de la consommation future qui vous donnera la place nécessaire pour le stockage:
en partant de votre consommation actuel en Kw/h :
Exemple: une maison moderne très bien isolée de 150 m² a besoin de 100 kWh/m².an soit 150 000 kWh par an. Chaudière avec un rendement de 90%.
Cela fait donc 15000 / (5 * 0,9) = 3333 kg soit 4 Tonnes à la livraison (la plupart des fournisseur livrent à la tonne).
en partant de votre consommation de fuel ou gaz :
2 kg de Pellets = 1 L de fioul = 1 m3 de gaz.
Ainsi si votre maison consommait 2000L de fuel, il vous faudrait 4000 kg de Pellets.
Volume de silo nécessaire :
La masse volumique des pellets en vrac est comprise entre 650 et 750 kg/m3. Prenons 700 kg/m3. Le tonnage nécessaire divisé par 0,7 donne donc le volume de silo nécessaire.
Prenez une sécurité de 10 à 15% pour les volumes morts.
Exemple: 4 Tonnes de Pellets nécessitent donc : (4 / 0,7) * 1,15 = 6.57 m3 soit 7m3.
Les Nouveaux silos plus compacts permettent un stockage plus important sur une suface identique.
Nous posons des chaudières bois granulés de marque OKOFEN et HARGASSNER, 2 marques connues pour leur qualité et leur robustesse.
INSTALLATEUR HARGASSNER
INSTALLATEUR OKOFEN
Les poêles à granulés peuvent être à air ou hydraulique, soit il vous chauffe par le rayonnement dans la pièce principale et des gaines d'air chaud, soit il permet de chauffer l'eau qui circule dans vos radiateurs dans le cas d'un chauffage central.
Ils peuvent avoir le même aspect estétique la seule différence sera le type de raccordement.
TECHNA | ARTE |
Voici un exemple de la marque JOLLY M.E.C ces 2 modèles différents existent à air ou hydro.